Les sons qui instaurent une ambiance zen chez soi

Publié le : 03 avril 20233 mins de lecture

Pour créer un intérieur propice à la détente, vous avez l’habitude de refaire la décoration de votre maison. Mais savez-vous qu’il est aussi possible d’instaurer une ambiance zen chez soi en utilisant les sons ? Ils apaisent les angoisses, adoucissent les mœurs et favorisent le bien-être. Tour d’horizon sur ces sons qui nous font du bien.

Les sons apaisants de l’eau

Vous avez marre des bruits des canalisations et des sonneries intempestives des téléphones ? Réfugiez-vous au cœur de la nature. Clapotis d’eau, bruits de ruisseau ou d’eau qui coule, sons de pluie calmeront vos nerfs. Il en est de même pour le vent qui souffle légèrement sur les feuilles des arbres. Quoi de mieux pour rendre un environnement propice à l’apaisement ? Et puis, si vous désirez ramener l’ambiance des vacances chez vous, le bruit des vagues qui frappent le bord de la plage est un choix à prendre pour animer votre intérieur.

Les bruits des animaux

Il est reconnu que le ronronnement du chat dégage des vibrations sonores bienfaisantes pour la santé de l’homme. En effet, la ronron thérapie aide à atténuer le stress, l’anxiété et l’insomnie. Mais si vous n’aimez pas les chats, vous n’êtes pas obligé d’en adopter pour profiter des bienfaits du ronronnement. Vous pouvez simplement télécharger ce son sur internet et le diffuser chez vous. Sinon, vous pouvez aussi compter sur d’autres bruits d’animaux comme le chant des oiseaux ou des baleines pour créer une ambiance zen.

ASMR : c’est quoi, quels sont les bienfaits ?

Outre les bruits de la nature, certains sons s’avèrent aussi bénéfiques pour l’esprit. Vous est-il déjà arrivé d’avoir une sensation agréable en écoutant quelqu’un chuchoter, en entendant des bruits de pas dans la neige ou des crépitements de bois dans la cheminée ? Aimez-vous écouter des bruits d’assiette, le clapotis des ongles sur une table ou le son d’un sèche-cheveux ? Vous expérimentez en fait un organisme sensoriel. On parle aussi d’orgasme du cerveau. Ce phénomène prend le nom d’ASMR (Autonomous sensory meridian response) ou « réponse automatique des méridiens sensoriels. Rien qu’en écoutant ces sons qui paraissent anodins, le cerveau active tous les sens. Il se met alors à produire de la morphine et de la sérotonine, des hormones propices à l’apaisement. Vous vous sentirez apaisé.  Des vidéos reproduisant ces sons pullulent sur le web. Elles sont particulièrement populaires sur les plateformes de musique et de vidéo. Faites-y un tour pour découvrir ces pépites de bien-être. Profitez-en pour vous plonger dans une ambiance zen.

Plan du site