Comment créer une ambiance tamisée ?

Publié le : 02 août 20214 mins de lecture

Pour insuffler de la chaleur chez soi, quoi de mieux qu’opter pour une ambiance tamisée ? En effet, ce type d’ambiance inspire l’intimité et la chaleur, de quoi donner un air et une sensation de confort à une pièce ou une maison. Créer ce genre d’atmosphère est d’autant plus facile que tout n’est avant tout qu’une simple question d’éclairage. Ainsi pourquoi ne pas opter pour ce type d’ambiance lorsqu’il s’agira de décorer ou de redécorer votre maison ?

Les lumières, un facteur important dans la création d’une ambiance tamisée

En général, quand il est question d’ambiance tamisée, la première chose à laquelle on pense, c’est à la lumière. En effet, ce type de décor se construit à 90% grâce à des lumières dans une pièce. Ainsi, pour ce type d’ambiance, il faut privilégier les lumières douces en optant pour des éclairages indirects par exemple. Il est vrai qu’une lumière trop directe provenant du plafond peut être trop froide s’il s’agit de créer une atmosphère tamisée. Dans cette même ligne d’idée, on peut jouer avec la lumière naturelle du soleil en ajoutant des accessoires qui en feront ressortir le potentiel sans pour autant tomber dans le trop lumineux. Dans cette optique, on peut choisir d’avoir ou d’installer de grandes fenêtres, mais avec des rideaux aux couleurs chaudes pour obtenir l’effet tamisé.  

Les couleurs, un élément à ne pas négliger

Au-delà des lumières, quand il s’agit de créer une ambiance tamisée, il faut aussi compter avec les couleurs qui composent la pièce en question. En effet, une pièce arborant des couleurs froides comme le bleu ou encore le gris aura des difficultés à créer ce genre d’ambiance tamisée. Au contraire, des pièces comprenant des couleurs comme le rouge ou encore l’orange ont plus de chance de produire ce genre d’ambiance. Ainsi, si l’ambiance tamisée est le décor que vous cherchez donner à une pièce, il est important d’envisager aussi les couleurs à poser en plus de la luminosité. 

L’importance des accessoires

Une ambiance tamisée n’est réussite que si les bons accessoires sont choisis et utilisés. Ainsi, pour une atmosphère tamisée réussie, le mieux serait d’investir dans des accessoires tels que des bougies ou encore des guirlandes lumineuses. Les premières peuvent apporter une touche romantique et cosy tandis que les secondes apportent un peu de fantaisie et de légèreté à l’ensemble du décor. Ces accessoires sont d’autant plus pratiques qu’elles peuvent être disposées un peu partout selon les gouts du propriétaire.

Plan du site