Comment choisir son parfum quotidien ?

Publié le : 02 août 20213 mins de lecture

Pas toujours évident de s’y retrouver lorsqu’on se rend au rayon parfumerie ! Ambré ou Chypre, concentré ou léger…  Il existe différents types de parfums. Mais comment faire son choix quand il s’agit de choisir son parfum quotidien ?

Trouver la bonne formule

Parmi les tendances du moment, le parfum patchouli figure parmi les plus convoités. Pourtant, même si cette senteur est à la mode, il est essentiel de bien faire sa sélection. Surtout si une personne souhaite trouver un parfum qu’elle peut porter au quotidien.

Dans ce genre de cas, il est essentiel de bien connaître les formules. En général, les parfums se présentent sous de nombreuses formules dont certaines sont concentrées en alcool et d’autres non. L’extrait de parfum, par exemple, se trouve être le plus concentré. Persistante et très chère, elle s’applique en petite quantité. L’eau de parfum, quant à elle, est peu concentrée. En revanche, elle imprègne directement la peau et son odeur dure toute une journée. L’eau de toilette, de son côté, est très légère. Cette dernière est la formule idéale pour ceux qui désirent laisser dans le sillage une odeur discrète.

Définir sa préférence olfactive

En somme, pour aider les consommateurs, les parfumeurs ont catégorisé sept familles olfactives qui peuvent s’accorder entre elles dans le but de réaliser des fragrances uniques. Notamment :

  • Les Floraux : elles sont élaborées à partir de plusieurs senteurs florales ;
  • Les Hespéridés : légers et frais, ce sont des huiles essentielles que l’on obtient à partir de quelques zestes d’agrumes ;
  • Les Fougères : elles sont à la base de bon nombre d’essences pour homme ;
  • Les Ambrés : sensuels et chaleureux, ils sont souvent écrasés par des notes de résine ou de vanille ;
  • Les Cuirs : ils font penser à l’odeur du cuir tanné. Pour les faire ressortir, on les associe avec une des touches de tabac ou bien de miel ;
  • Les Chyprés : ils se reposent habituellement sur des accords patchouli, de mousse de chêne et de bergamote ;
  • Les Boisés : ils sont adaptés à une clientèle plutôt masculine.

Bref, plus on est précis dans ses goûts, plus la sélection de son parfum sera aisée.

Tester son parfum

Après avoir choisi le parfum à arborer au quotidien, il est important de l’essayer sur sa peau. Effectivement, une senteur n’a pas vraiment la même odeur sur les mouillettes que sur la peau. De plus, une senteur peut varier d’une peau à une autre. À noter que les types de peau (grasse, sèche, etc.) ont tendance à changer les caractéristiques d’une fragrance.

Plan du site