Est-il possible de créer son parfum ?

Publié le : 02 août 20214 mins de lecture

Rien n’est plus meilleur que d’avoir une bonne odeur en soi, et d’être reconnu par cette dernière. D’où, l’utilisation du parfum. Le parfum est une pyramide olfactive, composé de différentes notes d’odeur. Et ce qui est aussi génial, c’est qu’un parfum simple peut très bien être préparé par soi-même. Sachez qu’un parfum est composé de matières premières, support, et fixateur. Alors, pourquoi ne pas essayer de créer votre parfum ?

Les avantages de mettre du parfum

Le parfum est un produit industriel ou artisanal, fait particulièrement d’un extrait de fleurs, et qui émet une odeur aromatique agréable. Plusieurs sont les bienfaits du fait de mettre du parfum en soi. D’abord, le parfum augmente la confiance en soi, et renforce la positivité. Puis face aux autres, le parfum rend plus attirant, de même que l’odeur agréable est sociable. Enfin, le parfum offre une apparence élégante. Et ce qui est encore meilleur, le parfum peut être la signature d’une personne. Les gens vous reconnaissent grâce à votre odeur fabuleuse. Ou vice-versa, les gens identifient le parfum par votre nom, ou bien votre caractère.

Les bases de la parfumerie

Le parfum présente une structure particulière, composée de 3 notes. Des notes qui sont des senteurs. Ces notes donnent au parfum sa particularité, ainsi que son propre style. Premièrement, la note de tête. La première odeur à l’ouverture du flacon, qui dure au maximum 2 heures. Cette note de tête peut être une note d’agrume : citron, orange, pamplemousse ; ou encore une note d’aromate: menthe, thym, romarin. Deuxièmement, la note de cœur. L’odeur qui caractérise le parfum, s’exhale pendant 4 heures et plus. Celle-ci est du genre note fleurie : rose, mimosa, jasmin ; ou note fruitée : pomme, pêche, coco. Et troisièmement, la note de fond. L’odeur la plus puissante. Elle dure jusqu’à plusieurs jours sur les vêtements. C’est une note épicée : cannelle, girofle ; une note gourmande : chocolat, caramel ; une note orientale; boisée; musquée; ou une note de cuire.

Créer son propre parfum

Voici maintenant les étapes pour créer son propre parfum. En premier lieu, sélectionnez les huiles essentielles qui sont les matières premières, selon vos choix et vos préférences. En second lieu, choisissez le flacon et la base. Évitez les flacons transparents, car la lumière altère le mélange. Et préférez les petits flacons de 50 à 100 millilitres. Pour la base ou le support, si c’est un parfum, mettez de l’alcool à 70°. Pour de l’eau de toilette, utilisez de l’alcool mélangé avec de l’eau florale. Ensuite, faites le mélange. Mettez d’abord votre base, puis versez 5 à 15 ml d’huiles essentielles, et ajoutez 7 ml de fixateur (sauge, cèdre, patchouli, etc.). En dernier lieu, placez le mélange à l’abri durant 4 semaines, et patientez. Après, filtrez le parfum, et versez-le dans le flacon stérilisé que vous avez choisi.

Plan du site