Eye-liner : la touche qui ajoute du caractère au maquillage

Publié le : 02 août 20214 mins de lecture

L’eye-liner a été et est toujours un geste de finition d’un maquillage des yeux. Il est surtout utilisé pour une touche plus sophistiquée auparavant. Mais aujourd’hui, il tient encore une place bien définie, surtout depuis qu’il est présenté sous plusieurs tons et plusieurs textures. Comment bien porter alors l’eye-liner pour un caractère particulier ?

La touche d’eye-liner pour un look défini

Sachez que la trace d’un eye-liner définit votre look, peu importe le maquillage qui est établi. Connus depuis l’ère de l’Égypte antique, les pharaons mettaient déjà des eye-liners très épais pour mettre en valeur leur regard. Aujourd’hui, il fait un grand retour, avec différentes techniques de traçage pour mieux définir un look. Le style égyptien, justement, rappelle l’eye-liner des pharaons afin d’avoir un regard bien mis en valeur. Le style basique est surtout destiné pour le look plutôt naturel. Il sublime naturellement les yeux. Le style pin-up quant à lui, donne une forme d’amande aux yeux et rend le look très sophistiqué. Il est surtout utilisé par les femmes fatales, qui veulent séduire avec les yeux. Le style double flick permet de trace deux traits, de part et d’autre des yeux et qui se joignent au coin de l’œil. Ce style donne un look plus fantaisiste et plus décalé. Quant au style panda smudge, il est fait pour donner un rendu très épais sur tout le contour de l’œil. Cette technique est très utilisée pour les soirées, et souvent associée à un smoky Eye.      

La touche d’eye-liner pour corriger les yeux

L’eye-liner permet de corriger les yeux, peu importe le petit handicap à redresser. Pour les yeux écartés, il peut créer une illusion d’optique en mettant en évidence les coins internes des yeux. Pour les petits yeux, il permet d’agrandir le regard même si vous adoptez pour un style basique. Pour les personnes possédant des yeux rapprochés, il permet d’allonger le regard s’il est tracé sur la paupière supérieure et d’être tiré vers l’extérieur pour un graphisme plus étendu. Et même pour les yeux très ronds ou les yeux tombants, avec une simple technique de pose d’eye-liner, tracés sur les paupières, supérieure et inférieure, et tirés vers les côtés donnent un effet d’yeux d’amandes et corrigent ces petits défauts.     

L’eye-liner en version colorée

Nous sommes souvent habituées à voir et utiliser l’eye-liner noir. Mais sachez tout de même qu’il existe des eye-liners colorés qui donnent encore plus de dynamisme sur l’ensemble des maquillages des yeux. La couleur peut se décliner à l’infini selon vos envies. L’eye-liner couleur, contrairement au noir, met en valeur la couleur de l’iris. Les plus utilisés sont les bleus et les verts pour montrer un caractère dominant de la personne qui la porte. Le bleu électrique et le vert émeraude sont des couleurs vues comme des couleurs de provocation même.  

Plan du site